Investir dans le Grand Est : 8 villes idéales pour l'immobilier locatif ou la location saisonnière

Chic, rebelles, surprenantes, inspirantes, chaleureuses et tout simplement intemporelles, les villes de la région Grand Est sont multifacettes et ne manquent pas d’attirer les touristes, Français comme étrangers ! Que ce soit pour une courte excursion, à la journée, ou plusieurs jours, les 8 destinations qui vont suivre promettent à leurs visiteurs des escapades urbaines passionnantes, placées sous le signe de la culture et du patrimoine historique… Les villes idéales pour qui voudrait investir dans l’immobilier locatif, ou la location saisonnière et apporter sa pierre à l’édifice touristique local !


Investir à Strasbourg, carrefour européen et… capitale de Noël !



La capitale alsacienne, qui incarne un subtil mélange de tradition et de modernité, vous invite à des découvertes passionnantes. De l'impressionnante architecture romane des quartiers de la Grande Île et de la Neustadt (le quartier impérial allemand), tous deux classés au patrimoine mondial de l'UNESCO, aux magnifiques maisons traditionnelles à colombages, Strasbourg ne manquera pas de vous émerveiller par son authenticité. Prenez le temps de découvrir ses nombreux monuments : la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg, chef-d'œuvre gothique qualifié de "Prodige du gigantesque et du délicat" par Victor Hugo ; l'admirable chambre de commerce de style Renaissance de la place Gutenberg... Le charme du patrimoine strasbourgeois envoûte à coup sûr chaque visiteur. Impossible de quitter la capitale européenne sans avoir flâné dans le quartier médiéval de la "Petite France" dont les canaux pittoresques en font le spot idéal pour un déjeuner romantique en terrasse. Investir dans l’immobilier locatif à Strasbourg, c’est s’assurer une forte rentabilité (c'est également vrai en ce qui concerne la location saisonnière, surtout pendant les fêtes de fin d’année, période enchanteresse pour visiter l’Alsace et ses nombreux villages de charme).


Investir à Nancy, capitale des ducs de Lorraine



La ville de Nancy, où se côtoient les styles Renaissance, Art nouveau et Art déco, est une source d'émerveillement culturel permanent ! La place Stanislas, l'une des plus belles places d'Europe, forme avec la place de la Carrière, la place d'Alliance et l'Arc Héré, un ensemble architectural magnifique, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Tous les soirs en été, rendez-vous « Place Stan », où un show lumineux spectaculaire est projeté sur les façades des bâtiments historiques, promettant à vos futurs hôtes des moments magiques. À Nancy, Histoire et modernité sont au diapason : après avoir visité des monuments tels que l'église franciscaine Saint-François-des-Cordeliers ou la vieille ville, qui est aussi le centre historique de Nancy -entre le Palais des ducs de Lorraine et la Grande Rue-, flânez dans ses ruelles et partez à la découverte de plus de trente œuvres d'art contemporaines, dans ce musée à ciel ouvert que représente le parcours street art "ADN" (Art dans Nancy). Investir dans la location saisonnière à Nancy, c’est, en termes d’accueil touristique, tutoyer les ducs de Lorraine ! Et en matière d’immobilier locatif, bénéficier d’une haute rentabilité.


Investir à Reims, cité des Rois



L'histoire et le patrimoine de Reims sont uniques en leur genre. Pour preuve, la cathédrale Notre-Dame, joyau architectural de l'art gothique, le Palais du Tau, la magnifique basilique Saint-Rémi et le vignoble champenois, tous inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO. Invitez vos hôtes à plonger dans la longue Histoire de Reims et à explorer ses nombreux atouts, des sites gallo-romains aux monuments médiévaux en passant par de nombreux musées comme le Musée des Beaux Arts (malheureusement fermé, à l’heure où nous publions ces lignes, pour travaux), dont l'impressionnante collection est dédiée à l'art contemporain. Pour les plus gourmands, la ville de Reims sera un véritable paradis avec ses nombreuses spécialités (chèvre de la vallée, jambon moelleux, champagne, biscuits roses et croquignoles !) et ses dégustations de vin pour le moins appréciables. Suggérez donc à vos invités d’emprunter la route touristique du champagne ! Et de partir à la rencontre des vignerons, qui leur dévoileront avec passion quelques secrets de leur champagne de renommée mondiale, dans les caves des plus grandes maisons de vins ou dans l'un des des vignobles d'un modeste village de charme. Investir dans l’immobilier locatif à Reims, c’est s’assurer une rente de Roi ! Et profiter d’un marché immobilier dynamique, en ce qui concerne la location saisonnière.


Investir à Colmar, « petite Venise » du Grand Est



Canaux romantiques, ruelles fleuries, maisons traditionnelles à colombages… Colmar incarne l'Alsace idyllique ! Pour l'écrire, tout net et noir sur blanc, personne ne résiste au charme de cette ville : sa Petite Venise, qui, soit dit en passant, prête merveilleusement à la rêverie lors d'une promenade en bateau ; le quartier des Tanneurs, reconnaissable à ses grandes maisons aux façades blanches ; la majestueuse Collégiale Saint-Martin (l'une des plus grandes églises gothiques du Haut-Rhin) ; ses winstubs chaleureux, ses nombreux bars et restaurants. La capitale du vin d'Alsace est le point de départ parfait pour une excursion dans les villages idylliques de vignerons, nichés dans les collines verdoyantes et largement réputés pour leur hospitalité. Une excursion dans l'un des châteaux environnants, comme le fameux Haut-Koenigsbourg, vaut évidemment le détour. Des vacances authentiques pour tous les amateurs de culture et les gourmets qui souhaitent profiter pleinement de l'art de vivre à la française. Investir dans la location saisonnière à Colmar, c’est rivaliser avec les plus grands hôteliers vénitiens ! Le taux de rentabilité en matière d’immobilier locatif pure étant, lui aussi, fort intéressant.


Investir à Metz, ville-lumière



De la Porte des Allemands, l'impressionnante forteresse à l'entrée est de la ville, au temple de l'art contemporain, le fameux "Centre Pompidou-Metz" du quartier gare, en passant par l’éblouissant jardin botanique, le plan d'eau et l’incroyable Musée de la Cour d’Or, Metz réunit tout ce dont les fans de culture et de nature peuvent désirer. L'imposante cathédrale Saint-Étienne, qui possède les plus grandes verrières gothiques d’Europe et doit une partie de ses superbes vitraux à Chagall, est incontournable. Elle contemple à ses pieds, quelques mètres plus bas sur la Moselle, le Temple Neuf et son « jardin d’Amour », sur l’île du Petit-Saulcy. De l’autre côté de la ville, à la vue de la gare néo-romane, élue à plusieurs reprises plus belle gare de France, vous ne voudrez plus prendre le chemin du retour… Nous consacrerons bientôt un article complet à cette ville qui est, à bien des égards, une ville de cœur pour les humbles courtiers en crédit immobilier que nous sommes. Investir dans la location de tourisme à Metz, c’est éblouir à coup sûr vos hôtes B&Besques ! Quant à l’investissement locatif, la ville de Metz a montré récemment tout le dynamisme dont elle sait faire preuve : nous l’évoquions dans l’article « Investir à Metz : c’est le moment ! »


Investir à Mulhouse, capitale européenne des musées techniques



Découvrez l'Alsace créative, à Mulhouse ! Le "Manchester français", doté d'une longue et impressionnante tradition industrielle, brille par son innovation, sa vivacité et sa force créatrice. Merveilles architecturales dans la vieille ville, street art, musées (musée de l’automobile, cité du train, écomusée d’Alsace, musée de l’impression sur étoffes) installations artistiques temporaires et changeantes, quartier ouvrier historique et ateliers d'artistes, jardins enchanteurs… Mulhouse promet des découvertes culturelles, modernes, originales et passionnantes pour qui est avide de connaître le Grand Est dans son intimité ! Vous désirez investir dans l’immobilier à Mulhouse et êtes à la recherche du meilleur taux pour votre crédit immobilier ? N’hésitez pas à contacter Génération Crédit à Hagondange : la distance ne nous a jamais empêchés de trouver pour nos clients les meilleures solutions de financement pour leurs projets immobiliers !


Investir à Charleville-Mézières, cité d’Arthur Rimbaud



Idéalement située sur les rives de la Moselle, la ville de Charleville-Mézières, qui a obtenu le label convoité de "Ville d'Art et d'Histoire", fascine. Vos hôtes prendront plaisir à flâner sur la Place Ducale, un joyau architectural du XVIIe siècle aux faux airs de place des Vosges ; à visiter le musée Arthur Rimbaud, consacré au célèbre poète, enfant prodige du pays ardennais. D'autres incontournables : la Basilique Notre-Dame d'Espérance, et, en matière de festivités, le Festival mondial des théâtres de marionnettes ainsi que le festival de musique Cabaret Vert, mettant chaque année (ou presque, Covid oblige) des artistes de renommée internationale. La ville de Sedan, à 20 minutes à peine en voiture, vaut également le détour avec sa majestueuse forteresse, le château-fort de Sedan, plus grand château d'Europe ! Investir à Charleville-Mézières, que ce soit pour se lancer dans la location saisonnière ou pour faire de l’immobilier locatif, c’est bénéficier de prix bas, d’une forte demande locative et d’un taux de rentabilité très attractif !